Guirec s’attaque désormais à l’Atlantique nord !!
Il est parti de Cap Cod le mardi 15 Juin, pour s’élancer dans sa deuxième traversée de l’Atlantique à la rame de l’année. L’objectif, rejoindre la Bretagne fin Août à l’issue de plus de 5000 kms à bout de bras.
Le navire de Guirec est un rameur de 8m de long pour 1,6m de large. Il est insubmersible (si toutes les écoutilles sont fermées bien sûr) mais non auto-redressable. Lors des retournements, si Guirec se trouve à l’intérieur, il lui faut gonfler un “airbag” extérieur à travers un passe-coque, qui permettra au bateau de se redresser en usant de l’instabilité.
La première étape à franchir étais le Gulf stream pour récupérer des courants favorables qui ne l’auraient pas poussé à échouer sur la côte. Après avoir pensé être tiré d’affaires, les courants du plateau l’ont rattrapés. Il lui aura fallu 13 jours pour s’en sortir alors que des conditions météo favorables lui auraient permis de s’en sortir en 4.
Le 03 Juillet, une tempête coupe tout contact avec Guirec. La première inquiétude à été de savoir s’il avait demandé une assistance, pour ne pas déclencher d’opération inutile si ce n’était pas le cas. C’est bien sûr la règle d’or en mer car les opérations de sauvetage ne sont pas anodines, et Guirec met un point d’honneur à ne pas plaisanter avec cela.
Depuis Guirec navigue sans contact direct avec la terre ferme, les seules communications qui lui sont permises sont lorsqu’il croise d’autres navires. C’est également à ce moment-là qu’il peut collecter des informations sur la météo des jours à suivre et prévoir sa trajectoire.
Nous attendons avec impatience son arrivée sain et sauf sur les côtes Bretonnes à la mi-septembre !
En attendant, vous pouvez suivre l’évolution de son aventure ici
Publié le 8 septembre 2021
Merci de renseigner votre adresse email pour recevoir notre lettre d'actualités. + Politique de confidentialité